Le mot du président

La CEGQ encore plus à l’écoute de ses membres

Par M. Pierre Boisvert / 
Président de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec

président Geara

Depuis plus de 20 ans, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) joue un rôle important dans l’industrie de la construction québécoise. Elle s’évertue à défendre ses membres en faisant valoir, auprès des acteurs importants de l’industrie, les intérêts des entrepreneurs généraux.

Toutefois comme le reste de la société, la réalité des entrepreneurs généraux est en évolution, la CEGQ doit s’adapter. C’est d’ailleurs pourquoi, depuis le début de l’année, nous amorcé la mise à jour notre plan stratégique afin de définir les grandes orientations que prendra la CEGQ au cours des prochaines années.

Pour ce faire, nous avons voulu connaître vos préoccupations, vos idées et vos opinions. Pour y parvenir, nous avons notamment réalisé un sondage auprès des membres en prévision de la mise à jour du plan stratégique.

Les défis des entrepreneurs sont-ils toujours les mêmes? Si nous examinons en détail vos réponses, le message est sans équivoque : les besoins des entrepreneurs généraux ne sont plus les mêmes qu’il a 20 ans. Les enjeux ne sont pas pour leur part moins nombreux.

Que l’entrepreneur soit actif dans le secteur privé, dans le secteur public ou les deux : les dysfonctionnements du BSDQ, les délais de paiement, les questions contractuelles avec les clients ou leurs professionnels, la qualité des plans et devis et celle des travaux faits par les sous-traitants sont des enjeux qui préoccupent tous les entrepreneurs généraux.

Toutes ces raisons démontrent que défendre exclusivement les intérêts des entrepreneurs généraux à encore tout son sens en 2018. Cette logique nous a encouragés à créer une alliance sur la scène fédérale. S’unir pour être entendu, mais aussi pour être plus solide, voilà ce qui a motivé notre engagement dans l’Alliance des entrepreneurs généraux du Canada (AEGC).

Prochainement, vous serez invité à participer à des groupes de discussion en vue de la mise à jour de la planification stratégique. Votre engagement dans tout ce processus est primordial, il rend possible le rayonnement des entrepreneurs généraux.

Un conseil d’administration en action

En matière de gouvernance, un effort a été fait pour la relance des comités du conseil d’administration. Ainsi le comité exécutif et relation gouvernementale, comité BIM, comité SST, comité formation, comité évènement, auront tous eu le temps de se réunir d’ici le congé estival.  La participation de la relève au sein des comités a été d’ailleurs fortement appuyée par le conseil d’administration.

Ces comités permettent chaque jour à notre équipe de se dévouer à améliorer les services, les outils, les évènements et les moyens de communication qui permettront aux entrepreneurs généraux de faire face aux nombreux défis qui les touchent.