Services aux membres


La réponse aux besoins spécifiques des entrepreneurs généraux


Outre ses nombreuses activités et représentations, la CEGQ offre à ses membres des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

REPRÉSENTATIONS POLITIQUES

La CEGQ est présente partout où il faut faire valoir les intérêts des entrepreneurs généraux. Le législateur ainsi que les organismes et ministères sont constamment sollicités par des groupes de pression qui défendent de multiples intérêts. Il arrive que certains d’entre eux soient contraires à ceux des entrepreneurs généraux. La CEGQ est le véhicule qui fait valoir la vision des entrepreneurs généraux. Elle le fait en toute transparence puisqu’elle n’est pas en conflit d’intérêts avec des mandats gouvernementaux.

BUREAU DES SOUMISSIONS DÉPOSÉES DU QUÉBEC
La CEGQ offre à ses membres un service-conseil sans frais quant à l’utilisation et l’interprétation des règles du BSDQ

Sur le principe d’utilisateur-payeur, la CEGQ offre également à ses membres, poursuivis devant les tribunaux, la référence d’un procureur spécialiste du Code du BSDQ. Les membres bénéficient de plus d’honoraires déjà préétablis.

La CEGQ fait valoir l’opinion des entrepreneurs généraux face au présent Code de soumission. La CEGQ sensibilise l’industrie de la construction, les donneurs d’ouvrage ainsi que les autorités sur les effets néfastes du Code.

CONDITIONS CONTRACTUELLES
La CEGQ intervient régulièrement auprès de certains donneurs d’ouvrage pour amener ces derniers à modifier des dispositions de leurs devis pour les rendre équitables pour les entrepreneurs généraux.

RÉPERTOIRE DU COÛT DE LA MAIN-D’OEUVRE
La CEGQ publie régulièrement un répertoire du coût de la main-d’œuvre pour informer les entrepreneurs généraux, les professionnels et les donneurs d’ouvrage des coûts réels pour l’embauche et la gestion de la main-d’œuvre.

CONSEILS JURIDIQUES EN LIGNE
Les membres de la CEGQ profitent gratuitement de conseils juridiques en ligne (1-877-281-0303), orientés vers l’entreprise générale.

RÉPERTOIRE DES PRODUITS ET SERVICES
La CEGQ publie deux fois par année, à l’intention de tous les entrepreneurs généraux actifs en bâtiment, un répertoire de ses membres associés qui désirent faire connaître leurs services axés principalement vers les entrepreneurs généraux.

FORMATION
La CEGQ offre à ses membres des formations adressées spécifiquement aux entrepreneurs généraux, notamment sur le Code de construction du Québec, surintendant de chantier et d’autres sujets d’intérêts.


ADEG : Mutuelle de formation 

Cette mutuelle de formation, entité distincte de la CEGQ, a été spécifiquement crée pour les entrepreneurs généraux dans le domaine de la construction, afin de rendre plus accessible la formation à leurs employés qui ne sont pas régis par la loi R-20-.

Dès le départ l’Académie des entrepreneurs généraux pourra donc compter sur un bassin des entrepreneurs généraux déjà membres de la CEGQ. L’Académie regroupera notamment les entrepreneurs généraux qui œuvrent principalement dans le  bâtiment dans les secteurs suivants; industriel, commercial, et institutionnel de même que les membres associés de la CEGQ... Plus d'informations


COLLOQUES ET CONGRÈS
Les membres de la CEGQ sont régulièrement conviés à participer à des colloques d’information et des ateliers où les membres sont non seulement informés des tendances de notre industrie, mais appelés également à établir les positions qui seront défendues par la CEGQ.

PUBLICATION DES RÉALISATIONS DES MEMBRES
La CEGQ publie gratuitement sur son site web une photo d’une réalisation des membres qui le désirent, en plus d’un hyperlien vers le site du membre.

COMMUNIQUÉS 
La CEGQ communique avec ses membres par voie de communiqués. Ainsi, les membres reçoivent régulièrement des informations à jour sur tous les sujets pertinents de notre industrie ainsi que des articles de fond pour bien saisir la portée des dossiers.

COMITÉ DE VIGIE CODE DE CONSTRUCTION 
La CEGQ est préoccupée de la portée du transfert de responsabilité pour les entrepreneurs généraux quant à l’obligation du respect du Code de construction. Un comité de vigie, spécialement formé à cet effet, reçoit les commentaires des entrepreneurs généraux et intervient au besoin auprès des intervenants concernés. 


RÉSEAU D’AFFAIRES, ÉCHANGE DE PRÉOCCUPATIONS 
La CEGQ est l’endroit pour les entrepreneurs généraux pour développer un réseau d’affaires et échanger des préoccupations d’intérêts communs.

PARTICIPATION ACTIVE À LA VIE DE NOTRE INDUSTRIE
À la CEGQ, les entrepreneurs qui désirent s’impliquer dans certains dossiers ont l’opportunité de participer activement à la rédaction de mémoires ainsi qu’aux rencontres avec les autorités et les décideurs.