Menu

La réforme du BSDQ à l'ordre du jour du gouvernementC'est parti pour notre tournée régionale!La CEGQ dans les médias: lettre ouverteBonnes vacances!La CEGQ dans les médias: où est l'entente Canada-Québec en habitation?Rapports journaliers: lancement de DreevenAllègement réglementaire et opportunités du secteur privéProjet de loi C-97: Eric Côté était à la Chambre des communes jeudiÉditorial - dossiers chauds à surveiller en 2019Éditorial - De nouveaux alliés pour mieux défendre les entrepreneurs générauxLa championne de vélo Audrey Lemieux a un message pour vous!Inondations 2019: le formulaire d'engagement est maintenant disponibleÉditorial - Ce que la CEGQ fait pour vousLa CEGQ dans les médias: sols contaminésLoi fédérale sur le paiement rapide des travaux de constructionUn partenariat prometteur pour la mise à jour du Journal de chantierUne pénurie qui va «faire très mal»: la construction de bibliothèques et d’écoles pourrait être remise à plus tardRetards de paiement: le comité de suivi des projets pilotes de la CEGQ déjà en actionRetards de paiement : la Coalition salue le gouvernement fédéral qui entend agir… pendant que des mesures sont actuellement testées au QuébecProjet de politique d'inclusion de la ville de MontréalJoyeuses fêtes!Retards de paiement : Les deux premiers appels d'offres sont maintenant accessibles sur le SEAOLoi 90 : Contribuez à la mutuelle de formation de la CEGQ et versez moins à Revenu QuébecFaire de la main-d'oeuvre la priorité économique #1 du nouveau gouvernementGrappe de la construction : les dernières nouvellesRetards de paiement : la CEGQ dans les médiasCCQ - Services des comptoirs régionauxRetards de paiement au fédéral Retards de paiement au provincialMobilisation contre la formule du plus bas soumissionnaireGrappe de la constructionLa CEGQ dans les médiasPartenariat et formation : la CEGQ recruteGrève des grutiers : l'évaluation des dommages se poursuitCEGQ dans les médiasOrdonnace provisoire Grève des grutiersGrappe dans le secteur de la constructionGrève et moyens de pression par les grutiers dans l’industrie de la construction : la CCQ est vigilanteAppel d’offres public : la Ville de Montréal met à jour le CCAG et l’IAS Changements réglementaires CCQMembres du jury 2018Le budget québécois 2018CCQ - Lutte à la concurrence déloyaleVille de Montréal - Changement dans les dépôts de soumissions publiquesPremière rencontre entre l’AEGC et ses membres

Appel d’offres public : la Ville de Montréal met à jour le CCAG et l’IAS

Le 24 mai dernier, la Ville de Montréal a mis à jour deux documents inscrits au cahier des charges obligatoire pour le processus d’un appel d’offres public d’exécution de travaux à la ville. Il s’agit :

  • du cahier des clauses administratives générales (CCAG)
  • des instructions aux soumissionnaires (IAS)

Ces documents sont utilisés dans le cadre de l’élaboration d’un appel d’offres public et dans l’octroi de contrats en matière d’exécution de travaux, de même que dans la gestion contractuelle de ces derniers.

Tous les appels d’offres d’exécution de travaux qui seront lancés prochainement seront donc élaborés à partir de ces documents. Ceux-ci sont disponibles sur le site Internet Appels d’offre publique d’exécution de travaux à la Ville de Montréal.

Principales modifications au CCAG 2018

L’introduction de clauses dans le but de payer plus rapidement les entrepreneurs, soit dans un délai de 30 jours après l’approbation du décompte progressif pour favoriser le traitement plus rapide de ceux-ci et des ordres de changement.

Par ailleurs, les contingences ont été retirées des bordereaux de soumission. Lors de l’octroi d’un contrat, un budget de contingences sera autorisé afin de bonifier le contrat au besoin.

Les méthodes de travail inscrites au CCAG ont aussi été renforcées afin de diminuer le nombre de bris d’infrastructures souterraines lors de travaux d’exécution sur le domaine public.

Principales modifications aux IAS 2018

L’obligation de détenir une autorisation de contracter, délivrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour les sous-contrats visés, a été retirée des ISA pour être intégrée au CCAG. De plus, les dispositions en fonction du type de contrat ont été mieux définies. En ce qui a trait aux prix unitaires, ceux-ci doivent désormais comporter tous les coûts engendrés par les clauses du cahier des charges, dont les frais d’administration, les profits, les frais généraux de chantier, les assurances et les garanties.

Les frais de soumission aux entrepreneurs font également partie des modifications aux IAS. Ainsi, les anciens articles, offrant une compensation au plus bas soumissionnaire conforme d’un appel d’offres annulé après l’ouverture des soumissions, ont été retirés.

Veuillez vous référer au tableau complet des modifications au CCAG et au tableau complet des modifications aux IAS pour prendre connaissance de l’ensemble des changements apportés.