Plusieurs bonnes nouvelles pour la construction dans le budget du Québec


Dans son budget 2018-2019, déposé cette semaine, le ministre des Finances, Carlos Leitao a adopté plusieurs mesures  pour soutenir les entrepreneurs en construction. Voici quelques éléments qui ont attiré notre attention.

 
La réduction de l’impôt sur le revenu pour les entreprises en construction

Une réduction graduelle de 8 % à 4 % de l’impôt sur le revenu d’ici 2022-2023, pour les PME des secteurs des services et de la construction, afin qu’elles bénéficient à terme des mêmes taux que les PME des secteurs primaire et manufacturier
 
Des nouvelles mesures visant à accroitre la compétitivité des PME
La réduction de la taxe sur la masse salariale par la diminution du taux de cotisation au Fonds des services de santé, grâce à un allègement fiscal de 1,2 milliard de dollars d’ici 2022-2023.
 
Réussir la transformation numérique (BIM)
Le gouvernement a annoncé que l’ajout de ressources destinées à la transformation numérique du secteur de la construction (démarche BIM notamment), 11 millions $  seront alloués au cours de 5 prochaines.
 
Le Québec investit dans ses infrastructures
Les investissements au Plan québécois des infrastructures 2018-2028 augmenteront de 9,3 milliards de dollars par rapport au plan 2017-2027, pour atteindre 100,4 milliards de dollars.
Grâce à cette augmentation, le gouvernement investira 10 milliards de dollars par année pendant dix ans dans les infrastructures du Québec.
 
Reconnaissance d’une grappe industrielle de la construction
Enfin, le gouvernement a répondu favorablement à la demande des partenaires de créer une grappe pour l’écosystème de la construction avec un investissement de  1,4 million $ pour les 5 prochaines années. La CEGQ participera à la démarche de création de cette grappe en prenant part aux travaux d’une table des partenaires qui sera composée de délégués d’associations et de compagnies représentatives des parties prenantes de l’écosystème de la construction et le Conseil du patronat qui soutient la démarche depuis le début.
 
Plusieurs autres mesures ont été adoptées, consultez le budget pour en prendre connaissance.