A propos de la CEGQ



En 1996, des entrepreneurs généraux en bâtiment du Québec ont réalisé qu’aucune association ne défendait leurs intérêts spécifiques.
Ils ont donc pris en main leur destinée en fondant une association vouée exclusivement à la défense des intérêts collectifs des entrepreneurs généraux qui oeuvrent dans le secteur ICI (industriel, commercial et institutionnel).
Depuis ce temps, non seulement la CEGQ n’a cessé de voir son nombre de membres augmenter, mais prend de plus en plus de place dans le monde associatif de l’industrie de la construction du Québec.
Depuis, la CEGQ intervient dans les grands dossiers, participe aux débats de l’industrie et s’avère maintenant un interlocuteur incontournable.


MISSION

Au service des intérêts collectifs des entrepreneurs généraux

Fondée en 1996, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) est le seul organisme voué exclusivement à la promotion des intérêts collectifs et des droits des entrepreneurs généraux, oeuvrant principalement dans le secteur ICI (industriel, commercial et institutionnel).

À la fois lieu de rencontres et d’échanges pour les entrepreneurs, la CEGQ se distingue par sa vision patronale éclairée, son approche proactive, de même que par son discours entièrement ciblé sur les problématiques affectant directement les intérêts patronaux de ses membres.
La CEGQ ne vivant d’aucun subside ou mandat gouvernemental, conserve son entière indépendance face aux instances politiques et possède par le fait même toute la latitude nécessaire pour défendre énergiquement le dossier prioritaire de l’allégement réglementaire dans l’industrie de la construction.La mission de la CEGQ consiste également à promouvoir activement le rôle déterminant que joue l’entrepreneur général dans le bon fonctionnement de l’industrie de la construction.
Par ailleurs, la CEGQ estime que les entrepreneurs généraux, étant donné l’ampleur de leurs obligations, doivent exercer une influence proportionnelle à l'importance de leur rôle. À cet égard, la CEGQ leur assure une représentation constante à toutes les tribunes pertinentes pour faire valoir leur point de vue.
Enfin, parce qu’elle assiste étroitement les entrepreneurs généraux dans la gestion de leur entreprise, la CEGQ s’est donné pour mandat de demeurer à l’avant-garde dans la recherche et la mise en place de moyens et d’outils performants, qui permettent à ses membres d’améliorer leur performance dans un milieu hautement compétitif.

 

Vision

  • Chef de file en matière de représentation des entrepreneurs généraux et incontournable comme organisme qui doit être entendu et écouté.
  • Une meilleure gestion de la construction des bâtiments publics par la création d’un organisme centralisé compétent et la mise en place de mécanismes de prévention et de règlement des différents.
  • Des relations d’affaires harmonisuses entre les entrepreneurs généraux, leurs sous-traitants et les donneurs d’ouvrage.
  • Des entrepreneurs généraux plus compétents par des formations adaptées à leurs besoins et à ceux des donneurs d’ouvrage.

 

Valeurs

  • Nous travaillons à rendre l’industrie de la construction plus productive et attrayante pour les investisseurs.
  • Nous soutenons les entrepreneurs généraux dans les responsabilités qu’ils assument.
  • Nous encourageons la transparence, la saine gouvernance, l’imputabilité et la reddition de comptes des organismes publics.
  • Nous croyons que la santé et la sécurité sur les chantiers de construction est un enjeu importants de la gestion de projets.
  • Nous valorisons la qualité des bâtiments et des travaux ainsi que le respect des échéanciers.

 




Engagements

  • PROMOUVOIR le rôle et l’expertise de l’entrepreneur général, en faisant reconnaître l'importance de son mandat, l'ampleur de ses obligations et en faisant valoir l’étendue de sa compétence professionnelle.

  • RENFORCER la présence des entrepreneurs généraux au sein des différentes instances de l'industrie.

  • PUBLICISER auprès des donneurs d'ouvrage, les avantages importants qu’ils retirent en confiant leurs travaux de construction à l’expertise des entrepreneurs généraux.

  • AMÉLIORER les conditions contractuelles des entrepreneurs généraux en exerçant une influence sur l’environnement économique.

  • ASSISTER les entrepreneurs généraux dans la gestion de leur entreprise en proposant une gamme d’outils et de services performants et novateurs.

  • FAVORISER les échanges et le transfert d'expertises pour assurer la croissance des entreprises, en devenant un point de rencontres et d’échanges.

  • ENCOURAGER et SOUTENIR énergiquement les entrepreneurs généraux dans leurs démarches visant à optimiser les standards de qualité.

  • AMÉLIORER les compétences des entrepreneurs généraux en leur offrant des cours de FORMATION adaptée aux règles de l’industrie.

  • INFORMER les membres des nouvelles technologies à leur disposition.

  • SENSIBILISER les membres à l'existence de nouvelles opportunités d'affaires.


Membres réguliers fondateurs
Alta Ltée
Alta Mura Construction Ltée
Argo Construction Inc.
Axor Ingénierie Construction Inc.
Consortium M.R. Canada Inc.
Construction Broccolini Inc.
Construction Celeb Inc.
Construction Centrum Inc.
Construction Module Inc.
Construction Socam Ltée
Développement Tanaka Inc.
Développement Devlor Inc.
Divco Ltée
Hervé Pomerleau Inc.
J.E. Verreault & Fils Ltée
Les Constructions Blenda Inc.
Membres associés fondateurs
Assurtec Inc.
Axa Boréal Assurances Inc.
Béton St-Hubert
Brien, Bruneau & Ass. Inc.
Carrière & Lefebvre Inc.
Kocisco-Sénécal & Associés Inc.
La Garantie, Compagnie d'assurance
d'Amérique du Nord
London Garantie